Nos activités

L’association développe ses activités selon 4 axes prioritaires :

1. Visites professionnelles et formation continue des membres

Notre association consacre deux à trois journées par an à la formation continue des bibliothécaires et enseignants membres. Cela se fait sous la forme, d’une part, de visites professionnelles dans des lieux innovants et inspirants et, d’autre part, de rencontre d’experts dans un thématique spécifique.

• Journée « Evidence-based nursing » par Nadine Jacqmin (09/2014)
  • Visite des Learning center de la BU Santé Lille 2 et Lilliad Learning center de l’Université de Lille Sciences et Technologies (à Villeneuve d´Ascq) (22/11/2016
  • Visite du « Luxembourg Learning Center » sur le Campus de Belval (31/1/2019
  • « La place de la bibliothèque dans l’innovation pédagogique » par Catherine Couturier (Université d’Artois à Arras) (19/3/2019)
  • « Utiliser Wikipedia comme source d’information fiable » par Guy Delsaut (4/6/2019
  • Présentation de la plateforme « Ebpracticenet » par Iman Sliti et Dominique Manhaeve (3/9/2019
  • « Digital learning : développer des expériences d’apprentissage avec le numérique » par Nicolas Roland (ULB et Cafeine.Studio ) (30/1/2020)
  • « L’Open Science et l’Open Access » par Paul Thirion (Uliège), Françoise Vandooren (ULB) et Sabine Dossa, Yves Laccroix et Benjamin Vandeberg (SynHERA) (18/2/2020
  • « Choix des outils de communication et leur gestion via le calendrier éditorial » par Solange De Mesmaeker de l’Association Les Branchées (29/06/2022).
  • « Escape game pédagogique » par Sylvain Corrillon (HE Galilée) (17/10/2022
  • Visite de la Bibliothèque Santé-CHU de l’Uliège et découverte du jeu « Les aventuriers des objets perdus » par Marjorie Bardiau et André Meunier (ULiège)  (1/2/2023
  • Visite de la Bibliothèque Parc de l’Umons et découverte de l’Escape Game par Vincent Brunin (Umons) (5/9/2023
  • Formation à la DSI et à la récupération de métadonnées à partir du logiciel PMB (20/02/2024)

Selon les thématiques, ces journées sont en partie ouvertes aux enseignants de méthodologie de nos établissements.

En août 2018, pour une première, l’association a organisé, en collaboration avec Nathalie Favre et Céline Kramer, documentalistes à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source de Lausanne, une journée d’étude sur la relation entre documentalistes et enseignants. Celle-ci s’est intitulée :
Enrichir les formations documentaires en partenariat avec le corps enseignant : feedback d’expériences.

2. Dépouillement partagé des périodiques paramédicaux

Une part de notre travail consiste à répertorier et indexer les articles parus dans nos abonnements paramédicaux et médicaux. Ce travail est nécessaire car les périodiques professionnels et scientifiques francophones dans le domaine de la santé sont très peu couverts par les outils de recherche dans la littérature.

Afin de mutualiser l’effort d’encodage et d’analyse des articles, nous avons constitué un groupe de dépouillement partagé qui réunit les bibliothécaires ayant adopté le même logiciel de gestion de bibliothèque (PMB), c’est à dire 13 sur les 15 institutions. Chaque partenaire a choisi quelques titres de revues dont il prend la responsabilité du dépouillement et met les notices à disposition des autres afin d’être intégrées dans leurs propres catalogues.

De ce travail commun a découlé le projet de conservation partagée.

Les bibliothèques des Hautes Ecoles n’ayant pas de mission conservation, nous sommes parfois amenés à éliminer des collections de périodiques qui ont un intérêt historique car elles témoignent de l’évolution de la profession infirmière.  Nous avons donc pris l’habitude de nous concerter avant le désherbage afin de garder au moins une collection la plus complète possible de chaque titre dans une seule HE responsable de sa conservation. Cela nous permet d’éliminer les revues anciennes en double dans le réseau et de répartir l’effort de conservation.

3. Négociation avec les éditeurs pour l’abonnement à des bases de données

L’orientation actuelle des formations vers les soins basés sur des données probantes requiert un accès à la littérature scientifique paramédicale anglo-saxonne. Or, cette littérature est souvent proposée en format électronique et généralement payant.

En 2015, l’association a ainsi négocié avec la société EBSCO afin d’obtenir un devis collectif pour CINAHL Complete et qui prenne en compte l’ensemble des utilisateurs dans 8 hautes écoles. Cette démarche nous a permis d’atteindre une taille critique et de faire baisser le prix par usager potentiel.

En complément, 6 institutions se sont également abonnées à Nursing Reference Center Plus (NRC+) qui permet d’accéder à des fiches de synthèse des données probantes relatives aux interventions infirmières.

4. Échanges informels

Les membres se réunissent au minimum 3 fois par an en séance plénière. Des groupes de travail intermédiaires peuvent se tenir en fonction des projets en cours.

Nous échangeons nos découvertes et critiques de nouvelles ressources et nos bonnes pratiques. Les utilisateurs du logiciel de gestion de bibliothèques PMB partagent leurs trucs et astuces.

Le/la bibliothécaire, par son statut, est parfois un peu isolé(e) dans son institution. Toute nouvelle rencontre apporte donc à chaque partenaire un lot appréciable de renseignements professionnels et d’idées stimulantes.