Dépouillement partagé

En 2015, les bibliothécaires du groupe Dédale ont commencé à travailler sur un projet de dépouillement partagé des périodiques. Pour cela, ils ont d’abord dû harmoniser leurs pratiques, ce qui fut le début de débats sans fins ! En effet, les publics et les exigences divergent…

Ces discussions ont pourtant finit par aboutir à des règles de catalogage communes.

La deuxième étape du projet était de trouver le moyen technique d’y arriver. Certains échanges se faisaient déjà entre quelques bibliothèques à l’aide des paniers de PMB, logiciel quasiment unanimement utilisé. Cependant, si cela fonctionnait dans un petit groupe, le résultat était loin d’être parfait pour d’autres catalogues.
Nous avons donc dû réfléchir à une autre méthode et avons découvert l’OAI-PMH. Après avoir défini des connecteurs entrants et sortants, des synchronisations automatisées, des échecs et des succès, nous pouvons dire qu’à l’heure actuelle, la méthode fonctionne entre les bibliothèques travaillant avec PMB.

En parallèle à ces soucis techniques, nous avons réalisé une liste des périodiques en commun entre les bibliothèques et avons procédé à la répartition des titres. Là encore ce n’était pas une mince affaire mais nous en sommes sortis vainqueurs !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s